Escabeaux de maintenance nucléaire
Escabeaux de maintenance nucléaire
Le besoin
Les opérateurs doivent effectuer la maintenance d’une installation dans une centrale nucléaire. Une passerelle d’accès est déjà présente en périphérie mais ils ont besoin d’avantage de hauteur pour effectuer correctement leurs tâches.
L’espace est donc très restreint, et l’escabeau doit pouvoir être manutentionner avec un pont roulant autour de cette installation. L’escabeau une fois en place, les opérateurs doivent toujours pouvoir se déplacer sur la passerelle malgré l’obstruction complète du passage.
Des équipements doivent également venir se greffer à l’escabeau, tels qu’un support projecteur et des anneaux de verrouillage pour les outils à main.
La solution
Notre conception a permis de respecter les dimensions maximales hors tout en assurant malgré cela, une bonne stabilité de l’ensemble. Des portillons articulés ont été mis au point, et permettent donc aux opérateurs de pouvoir se déplacer malgré la présence de l’escabeau, mais aussi de travailler en sécurité lorsqu’ils l’utilisent.
Nous avons mis au point un support spécifique réglable en hauteur et s’adaptant au modèle de projecteur utilisé par les équipes. Les anneaux de verrouillage pour éviter la chute d’outils ont également été mis en place selon les codes couleurs d’EDF.